Bernard Levy, Revue Possibles
Critique d’art publiée en juin 2021
Entre terre et ciel, entre mer et ciel, entre minéral et végétal, entre animal et humain.Un perpétuel entre-deux, voilà ce qui définit l’espace qu’a exploré et commenté pendant un demi-siècle Louis-Pierre Bougie. Dans cet entre-deux (état liquide et vaporeux, bleu et noir, gris et vert, bistre et ocre) évoluent les personnages tourmentés et souvent énigmatiques qu’a théâtralisés l’artiste. Il ne serait pas trop hasardeux de suggérer qu’il s’agit de ses doubles. Faut-il s’étonner aussi que l’observateur des créations de Louis-Pierre Bougie y perçoive ses propres doubles?
Un thème traverse et domine toute l’œuvre de Louis-Pierre Bougie : le thème de la dualité. Encore que l’immense production de l’artiste – plusieurs milliers de tableaux – ne se réduise pas à ce thème. Certes, il a considéré et reconsidéré sans cesse de manière déconcertante le sujet obsessif chez lui du jumeau ou bien de l’autre, si proche de lui-même, dans une optique dramatique. Cependant il est difficile de départager les effets qui relèvent d’une théâtralité délibérée de ceux qui tiennent du rêve ou d’un monde imaginaire. L’artiste a campé avec vigueur des personnages dont on ne saurait dire si, réunis par paires, ils calquent l’un par rapport à l’autre le m^me comportement par pur mimétisme ou par défi. Se dédoublent-ils ou luttent-ils l’un contre l’autre? Sont-ils frères ou bien ennemis?
> Lire la critique d’art complète sur le site Web de Revue Possibles