Jean De Julio-Paquin, Vie des arts
Publié le 5 avril 2016
Nous offrons nos sincères condoléances à la famille et aux amis de l’artiste Louis-Pierre Bougie (1946-2021) décédé le 10 janvier 2021.
Digne représentant, dans les années 80, du renouveau de la figuration québécoise, Louis-Pierre Bougie a marqué l’histoire de l’art au Québec par l’introduction d’une nouvelle subjectivité. Pour lui, il ne s’agit plus d’imiter la réalité, mais de refléter une dimension intérieure de l’être humain en recourant à une narration libre et critique. Cette dialectique a façonné le langage pictural de Louis-Pierre Bougie où les individus évoluent dans des univers intemporels.
Le monotype Feuille 1, exécuté en 2006, met en scène différents personnages dessinés schématiquement. Les corps sont à peine esquissés et les visages ne contiennent aucun détail anatomique. Les silhouettes flottent librement dans un espace sans décor, sans environnement ; ce qui rend impossible toute contextualisation, toute identification du lieu où se déroule l’action. Dans un grand dépouillement scénique, les corps parlent entre eux tout en observant un animal étendu au sommet d’une forme sphérique. Est-il dans un état de sommeil ? Est-il agonisant ou mort ? Énigme…
> Lire l’article original sur le site Web de la Vie des arts.